Get Adobe Flash player

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise. Les théories du Yin et du Yang, des cinq mouvements, de l’énergie qui permettent de comprendre le monde et son évolution apparaissent et se sont développées durant quatre millénaires. La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondamentalement construite à partir de ces idées philosophiques et trouve en particulier dans le courant taoïste une de ces sources les plus profondes.

D’abord le Dialogue …

Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise que vous consultez aujourd’hui se renseignera sur vos habitudes quotidiennes (lieux de vie, alimentation, travail, sommeil, émotions, etc.) et au besoin vous conseillera sur un comportement plus conforme à certaines règles « naturelles ».

Rigueur et méthode …

Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise est rigoureux dans ses méthodes d’investigation, il dresse un bilan énergétique de chaque personne. Le syndrôme, c’est à dire l’état de la personne au moment précis de la consultation, lui permet d’établir son bilan énergétique. C’est à partir de ce dernier que le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise pourra intervenir.

Le champ d’action de la Médecine Traditionnelle Chinoise est large.

L’examen chinois peut il remplacer la visite chez un spécialiste ?

Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique. En cas de doute, le praticien dirigera la personne vers un médecin. La diversité et la fiabilité des moyens d’investigation de la médecine moderne sont un garant pour tous.